Autoportraits dans un écran
Le projet Autoportraits dans un écran se compose de photographies présentant des écrans d’ordinateur et de télévision que l’on retrouve sur des sites de revente d'objets usagés. Les photographies sélectionnées et recadrées sont généralement de qualité médiocre et se caractérisent par la présence non seulement du bien à vendre, mais aussi de la personne qui le vend. Cette présence vraisemblablement involontaire peut se comprendre comme un accident, de l’insouciance ou un manque d’habileté. Bien que ces images servent d’abord une fin utilitaire, celle de vendre un objet, elles proposent une réflexion sur la représentation.
Photographier un écran, ou capter un appareil qui diffuse un signal lumineux, est en soi une drôle d’idée. Le thème central est un écran et, ici, un écran éteint qui reflète la personne le mettant en vente. L’écran devient alors un miroir et il fait apparaitre le vendeur ou la vendeuse en train de le photographier. L’objet à vendre et la personne qui le vend, au moment où elle prend l’objet en photo, sont superposés, comme si la représentation de l’acte de photographier faisait intrinsèquement partie de l’objet. Cette personne se trouve à entrer dans l’écran, à être un sujet de la photographie et à y dévoiler, par rebond, un décor et un peu de son intimité. Les autoportraits montrent aussi l’appareil photographique qui sert à immortaliser la scène, cet outil étant le pivot de la représentation.
Ces autoportraits peuvent se raccrocher à une tradition présente en photographie, dans laquelle on aperçoit la personne et son appareil photographique au moment où elle accomplit le geste de se représenter. Ils suggèrent également une analogie avec les Ménines, une toile datant de 1656, dans laquelle Diego Vélasquez se représente en train de peindre. À la manière des Ménines, on retrouve ainsi dans les Autoportraits dans un écran une représentation de soi dans la figure de l’artiste. Cette présence place le sujet dans une posture qui est toutefois aux antipodes des Ménines et propose une réplique consumériste au célèbre tableau.
Au détour, ces autoportraits posent des questions importantes, du genre : pourquoi vouloir vendre un écran alors que, même éteint, il produit des images troublantes ?
Contact
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.
01 23 45 67 89